L’alternance en quelques mots :
Entre travail et formation théorique, l’alternance permet de se former avant tout à un métier. Avant de s’engager dans la voie de l’alternance, il est nécessaire de bien comprendre le mécanisme de l’alternance et son intérêt.
La formation en alternance conjugue une phase d’apprentissage théorique en établissement de formation et une phase d’apprentissage pratique en entreprise. Elle permet de se former et / ou de se professionnaliser tout en travaillant au sein d’une entreprise
L’alternance, deux types de contrat :
Dans le cadre d’une formation en alternance, il existe deux types de contrat : le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Tous deux répondent au même objectif de montée en compétences de l’alternant grâce à la combinaison entre l’acquisition de savoirs généraux, professionnels ou techniques et la pratique en entreprise pour parfaire sa formation. Cependant les modalités d’exécution de ces contrats diffèrent notamment concernant la durée du contrat, la durée de la formation et la rémunération associée.
Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans. Des dérogations existent notamment pour les personnes reconnues travailleur handicapé, pour les créateurs ou repreneur sd’entreprise.
Le contrat de professionnalisation s’adresse aux :
- jeunes âgés de 16 à 25 ans ;
- demandeurs d’emploi et âgé de 26 ans et plus ;
- bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), l’allocation adulte handicapé (AAH) ou d’un contrat unique d’insertion (CUI).
Quel est l’objectif de chaque contrat ?
Le contrat d’apprentissage permet d’obtenir une qualification sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Le contrat de professionnalisation permet d’obtenir une qualification soit :
- enregistrée au RNCP (diplôme ou titre) ;
- reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche ;
- ouvrant droit à un certificat de qualification professionnelle (CQP).
Quelle est la durée ?
Le contrat de professionnalisation est souvent conclu à durée déterminée (CDD) mais peut également être signé pour une durée indéterminée, auquel cas les règles spécifiques s’appliquent en début de contrat et ce, durant toute l’action de professionnalisation.
Le contrat d’apprentissage comporte toujours un terme.
La durée varie en fonction du contrat choisi :
- de 6 mois à 4 ans pour un contrat d’apprentissage ;
- de 6 mois à 12 mois règlementairement pour un contrat de professionnalisation, voire 24 mois par accord de branche.